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Audio 1 |
OKLAHOMA
Résumé
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KEB MO' |
2019 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
24 |
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Audio 1 |
WATER FOR YOUR SOUL
Résumé
S'éloignant tranquillement de la scène internationale traditionnelle pour partir voyager en Europe pendant des mois dans un vieux camping-car afin de nourrir son côté hippie, puis se lançant à corps perdu dans un projet baptisé "Total World Tour", la chanteuse et actrice anglaise délivre avec cet opus un voyage aussi bien au sens géographique qu'émotionnel et musical avec un goût prononcé pour les grooves sensuels de la Jamaïque, rappelant avec une grâce magistrale que le reggae est la soul de ce pays.
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STONE JOSS |
2015 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
21 |
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Audio 1 |
THE VAULTS OF ZAGORA RECORDS MASTERMIND (1971-1984)
Résumé
Replongez-vous dans d'incroyables archives "cosmic-disco-funk" grâce à cette réédition de The Vaults of Zagora Records Mastermind (1971-1984), disponible aux format CD et Vinyle. Daniel Vangarde, auteur-compositeur et producteur français, rencontre en 1967 Jean Kluger qui devient son éditeur. Ils formeront dans les années 70 un tandem qui se se distinguera dans ces domaines, pour une pléthore d'artistes français populaires tels que Petula Clark, Claude François, Joe Dassin, Dalida, Régine, Sheila et Ringo. Puis en 1975, né le label de Vangarde, Zagora, et de son unique album solo. Avec ou sans son acolyte, Vangarde a également écrit et produit des morceaux restés underground, sous plusieurs pseudonymes (Starbow, Who's Who, Soul Iberica Band, Yamasuki, Rocky & Vandella...) et pour divers artistes.
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VANGARDE DANIEL |
2022 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
27 |
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Audio 1 |
MEMPHIS LOUD
Résumé
Septième album pour ce jeune pianiste et chanteur (aussi auteur, compositeur et interprète) américain de 31 ans qui joue une musique aux confluences du blues, du boogie woogie et du New Orleans.
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VICTOR WAINWRIGHT AND THE TRAIN |
2020 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
25 |
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Audio 1 |
KIWANUKA |
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KIWANUKA MICHAEL |
2019 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
22 |
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Audio 1 |
LE TEMPS VIRTUOSE
Résumé
Le temps modelé transforme et révèle l'artiste à lui même, il est un élément essentiel du processus artistique. Dans ce nouvel opus au titre proche de l'oxymore, Sophie Alour poursuit sa quête d'elle-même, loin des codes du genre et libérée de toute idée de performance. Diluant la perception du temps, passant de la rêverie à des rythmes hypnotiques, elle mêle en alchimiste toutes les sources de son inspiration. Entre la guitare acoustique de Pierre Perchaud, le son de violoncelle de Guillaume Latil, qui offre la possibilité d'un chant à deux voix avec le saxophone ténor dont il partage la tessiture et la batterie minimaliste de Anne Paceo, Sophie Alour s'empare de la contrainte imposée par cette formation pour en faire l'outil d'une écriture épurée et expressionniste. Bio : Sophie Alour en est à son neuvième projet en leader. En 2022, elle a reçu la victoire dans la catégorie artiste de l'année. Elle a reçu le prestigieux prix Django Reinhardt pour toute sa carrière en 2021 ainsi que la médaille des chevaliers des arts et des lettres des mains de la ministre Roselyne Bachelot en mars 2022. Son parcours, les récompenses récentes, ce disque au titre en forme de prophétie autoréalisatrice témoignent dune musicienne en pleine maturité qui est à un moment clé de sa vie artistique. Née en 1974, Sophie Alour a commencé le saxophone en autodidacte à 19 ans, après avoir étudié la clarinette au conservatoire de Quimper. C'est sur scène, in vivo, qu'elle fait l'apprentissage du jazz et les collaborations s'enchainent à partir des années 2000, avec notamment Wynton Marsalis, les frères Belmondo, Aldo Romano ou Laurent Coq. ... Elle a sorti huit albums sous son nom, tous salués par la critique (Choc jazzman, ffff télérama etc...) aujourdhui, elle fait partie du quartet de Rhoda Scott depuis quinze ans et joue régulièrement avec le batteur Leon Parker, avec le big band de Christophe dal Sasso et on a pu la voir aux cotés de Glenn Ferris, Biréli Lagrène, Jeff Ballard, Ambrose Akimusire, les frères Belmondo, André Ceccarelli, Geraldine Laurent, Eric le Lann, Alain Jean Marie, Airelle Besson, lONJ, Manu Katché, Thomas Dutronc etc. Son parcours est jalonné par de nombreuses nominations et distinctions, Django d'or 2007 du jeune talent, génération spedidam 2018, nomination aux victoires 2019 puis 2020. Un parcours qui trouve son couronnement avec le prestigieux prix Django Reinhardt 2020 de l'Académie du jazz et une victoire dans la catégorie artiste instrumentale de l'Année en 2022.
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ALOUR SOPHIE |
2023 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
30 |
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Audio 1 |
BORDEAUX CONCERT
Résumé
Bordeaux Concert est un témoignage précieux de la dernière tournée que Keith Jarrett a effectué en Europe en 2016. Chacun des concerts solos que Jarrett a donné durant cette période possède son caractère propre et celui de Bordeaux met particulièrement en avant la dimension lyrique du style du pianiste. Au cours de cette suite totalement improvisée, pleine de surprises et de trouvailles raffinées, la musique se développe avec beaucoup de naturel en donnant l'impression de s'ouvrir avec sensibilité à une forme d'intimité extrêmement touchante. Dans son compte rendu du concert le critique du Monde écrit avoir retrouvé dans le flux de la musique des échos des célèbres disques Köln Concert et Bremen-Lausanne, et s'épanche sur la beauté et les séductions irrésistibles de ses longues plages improvisées "suscitant une communauté de l'écoute, au bord du silence, la conscience d'un temps hors du bruit et des fatigues du monde."
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JARRETT KEITH |
2022 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
26 |
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Audio 1 |
VOODOO CELLO
Résumé
Pour son troisième album studio, Imany a choisi de réunir huit violoncelles autour d'elle pour un album de reprises qui deviennent, sans oublier leurs racines, des chansons d'Imany au service de ses convictions. Depuis dix ans, la voix grave de l'artiste séduit le public français au rythme de compositions nourries de ses inspirations soul, folk et blues. Après le triomphe de ses deux premiers albums, de la BO du film Sous Les Jupes des filles et des deux singles, Don't Be So Shy et You Will Never Know, Imany enchaîne les succès à travers le monde.
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IMANY |
2021 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
27 |
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Audio 1 |
STOP THE VIOLENCE
Résumé
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GUTS |
2017 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
29 |
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Audio 1 |
THEY FOUND MY BODY IN A BAG
Résumé
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GUNNAR JANSSON BROR |
2019 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
25 |
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Audio 1 |
LOKK
Résumé
Le trio du violoniste Erlend Apneseth avec le guitariste Stephan Meidell et le batteur Oyvind Hegg-Lunde fait suite à l'album Salika, Molika, nominé pour le Prix Nordique de 2019, avec ce disque qui se présente sous la forme d'une remarquable suite de compositions inspirées par les rythmes et la physionomie du corps humain en mouvement. Les sons de leurs instruments originaux sont intégrés à des rythmes électroniques et des textures traitées pour former une sorte de style digital-folk amélioré dont les influences s'étendent des ragas traditionnels d'Asie du Sud à la culture de la danse contemporaine du monde entier. Le résultat est une musique intense et très rythmée, où les domaines normalement séparés du cerveau et du corps peuvent sembler fusionner en un groove irrésistible. Alors que le trio joue - dans une interaction de rêve entre les instruments et les joueurs, les solistes et l'ensemble - les basses profondes s'entrecroisent en vagues avec des paysages sonores ambiants aériens.
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ERLEND APNESETH TRIO |
2021 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
23 |
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Audio 1 |
WHERE I'M MEANT TO BE
Résumé
Where I'm Meant To Be est une célébration bruyante de la vie, une élévation affirmative du son hybride sinueux et du caractère collectif raffiné d'Ezra Collective. La pochette de l'album fait référence à Underground de Thelonious Monk, et les chansons associent une confiance froide à une énergie brillante. L'album, qui comprend des invités avec Sampa The Great, Kojey Radical, Emile Sande et Nao, associe jazz et sonorités afrobeat.
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EZRA COLLECTIVE |
2022 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
23 |
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Audio 1 |
LET MY PEOPLE GO
Résumé
Archie Shepp et Jason Moran : il y a des rencontres qui révèlent comme un fil de trame dans l'histoire de la musique. Des résonances jusqu'ici presque imperceptibles,et qui soudain s'entendent clairement.
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SHEPP ARCHIE |
2021 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
17 |
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Audio 1 |
CALL ME IF YOU GET LOST
Résumé
Le talentueux rappeur californien dont la réputation n'est plus à faire présente Call Me If You Get Lost. Adepte des concepts marketing innovants et partisan d'un style singulier et décalé, l'artiste a d'abord déployé à travers le monde des panneaux enigmatiques avec l'inscription "Call Me If You Get Lost", avant de de dévoiler de courtes vidéos humoristiques à l'esthétique vintage pour annoncer la sortie du nouveau projet. Le rappeur a placé la thématique du voyage au coeur de l'album et offre un réel voyage sonore et visuel à ses fans.
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TYLER THE CREATOR |
2021 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
32 |
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Audio 1 |
HULA HOOP
Résumé
Limousine, composé de Laurent Bardainne (Tigre d'Eau Douce, Rigolus, Poni Hoax, LOST...), David Aknin, Maxime Delpierre et Frédéric Soulard, retrouve ce terrain d'expérimentation où se conjuguent simplicité des compositions, boucles lancinantes et sentiment du relâchement, mais dorénavant des voix viennent habiller leurs morceaux et propulser le véhicule dans une dimension nouvelle. Un casting qui alterne figures iconoclastes et jeunes espoirs pour une virée certifiée Grand Tourisme : Malik Djoudi, Amber Burgoyne, Lucas Santtana, Victor Solf et Akhenaton prennent place dans cette nouvelle aventure. Rappeur, chanteurs ou chanteuse, ces cinq interprètes se glissent naturellement dans les sapes de Limousine, comme si chacun des morceaux avait été spécialement taillé pour eux. Balade tropicaliste pour le Brésilien Lucas Santtana, aparté hip hop en compagnie d'AKH, nocturne soulful et intimiste avec la révélation from Brighton Amber Burgoyne ou déambulation mélancolique avec Malik Djoudi, Limousine rassemble à dessein une belle internationale à la française. Pour la suite, le quartet garde sa ligne de conduite iconoclaste et confirme sa capacité à créer des thèmes en apesanteur.
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LIMOUSINE |
2023 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
29 |
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Audio 1 |
11.08.73
Résumé
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CANAILLE (LA) |
2017 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
25 |
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Audio 0 |
NAKED TRUTH
Résumé
Naked Truth est le disque le plus libre et radical qu'ait jamais enregistré Avishai Cohen pour ECM. Naked Truth est essentiellement composé de pièces conçues et façonnées en temps réel au cours d'une incroyable séance d'enregistrement ; l'album se présente comme une sorte de longue suite improvisée. Le trompettiste israélien ouvre minutieusement la voie, suivi de près par ses camarades de longue date (le pianiste Yonathan Avishai, le contrebassiste Barak Mori et le batteur Ziv Ravitz) qui tous répondent collectivement et instinctivement aux multiples et subtils changements de direction pris par la musique. A la fin de l'album, Cohen récite Departure, un poème de Zelda Schneurson Mishkovsky, dont les thèmes du renoncement, de l'acceptation et du lâcher-prise apparaissent parfaitement en phase avec la musique.
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COHEN AVISHAI |
2022 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
27 |
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Audio 1 |
CETTE FOUTUE PERLE |
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LOMEPAL |
2013 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
25 |
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Audio 1 |
LÉGENDE VIVANTE
Résumé
Après 2 albums certifiés disque de platine, Lorenzo, l'éternel inclassable du rap, est de retour. Le rappeur rennais pose avec cet album la dernière pierre de sa "Légende Vivante". Heuss L'enfoiré, Le Poto Rico, BBNOS, Jean Dujardin, le mystérieux Tony Corrida... Lorenzo s'est bien entouré pour marquer une dernière fois de son empreinte ce rap jeu, qu'il aura tant fait trembler, avec une verve toujours aussi bien aiguisée et des productions toujours aussi efficaces.
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LORENZO |
2022 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
32 |
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Audio 1 |
MÉDITER À COEUR OUVERT
Résumé
La méditation est une pratique millénaire utilisée tant en Orient par les bouddhistes qu'en Occident par les Grecs anciens, et aujourd'hui validée par la recherche scientifique. En développant notre attention, elle nous apprend non seulement à calmer les agitations de notre mental mais aussi à élargir nos perceptions sensorielles. Frédéric Lenoir s'attache à aller plus loin en introduisant dans cette pratique la notion de coeur. Méditant depuis plus trente ans, il nous aide à harmoniser notre esprit, notre coeur et notre corps afin que nous retrouvions le goût de la bienveillance, de la confiance, du pardon et de la gratitude. Avec 10 méditations guidées par l'auteur et mises en musique par Logos (Stephen Sicard). 01. Avant-propos. 02. Pourquoi méditer ? 03. - 06. Une brève histoire de la méditation. 07. - 09. L'art de méditer. 10. Détente du corps et de l'esprit (voix seule). 11. Présence en 10 minutes (voix seule). 12. Reliance (voix seule). 13. Confiance (voix seule). 14. Amour (voix seule). 15. Pardon (voix seule). 16. Acceptation (voix seule). 17. Sérénité (voix seule). 18. Gratitude (voix seule). 19. Présence en 5 minutes (voix seule). 20. Présence en 20 minutes (voix seule). 21. Détente du corps et de l'esprit (voix et musique). 22. Présence en 10 minutes (voix et musique). 23. Reliance (voix et musique). 24. Confiance (voix et musique). 25. Amour (voix et musique). 26. Pardon (voix et musique). 27. Consolation (voix et musique). 28. Acceptation (voix et musique). 29. Sérénité (voix et musique). 30. Gratitude (voix et musique) 31. Présence en 5 minutes (voix et musique) 32. Présence en 20 minutes (voix et musique)
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LENOIR FRÉDÉRIC |
2019 |
MUSIQUE AFRO AMERICAINE |
27 |